Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer en termes de mortalité.
Le test immunologique de détection de sang occulte dans les selles facilite le dépistage de ce cancer et des adénomes.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous serez invité par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous remette un test de dépistage.
Ce test 100% gratuit (sans avance de frais), ne présente aucun risque. Il est indolore, facile et rapide à utiliser:
- un seul prélèvement de selles;
- une méthode ergonomique;
- une manipulation hygiénique.
Voici comment il se présente:
Pour vous aider à le réaliser, l’institut national du cancer a réalisé un petit mode d’emploi détaillé et illustré, qui vous sera également remis avec le test. Vous pouvez également le consulter en cliquant sur le lien suivant:
Mode_d_emploi_cancer_colorectal_MAJ_20180220
Cette petite vidéo vous aidera également à mieux comprendre les conditions de réalisation:
Une fois prélevé, l’échantillon de selles prélevé devra être envoyé au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe T fournie avec le test.
il est essentiel d’indiquer la date à laquelle vous avez réalisé votre test, faute de quoi il ne pourra pas être interprété. Il est également important de l’envoyer sous 24 heures et donc, d’éviter de le poster les veilles de jours fériés.
Le laboratoire vous transmet le résultat de votre test sous 15 jours, avec copies à votre médecin traitant et à la structure en charge des dépistages dont vous dépendez.
Si vous souhaitez consulter ce résultat sur Internet, inscrivez-vous sur le site www.resultat-depistage.fr
Et après?
- Votre résultat est négatif (95,5 % des cas) : cela signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer ou de lésions précancéreuses n’a été détecté au moment du test. N’oubliez pas de refaire le test tous les 2 ans.
À noter : certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés par le test s’ils ne saignent pas. Consultez votre médecin si des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants apparaissent, ou en cas de présence de sang dans vos selles. - Votre résultat est positif (4,5 % des cas) : cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30 à 40 % des cas et un cancer dans 8 % des cas.