En quoi consiste le dépistage ?
Chaque femme âgée de 50 à 74 ans peut bénéficier gratuitement tous les deux ans :
- d’une mammographie : il s’agit d’une radiographie des seins avec deux clichés par sein,
- d’un examen clinique (palpation) des seins,
- éventuellement, des clichés complémentaires peuvent être réalisés s’ils sont jugés utiles par le radiologue.
Dans certains cas, un ou des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme par exemple une échographie… Ils seront remboursés selon les modalités habituelles par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.
Les 4 étapes du dépistage organisé
1- L’invitation : Vous avez entre 50 et 74 ans ? Tous les 2 ans, le CRCDC vous adresse par courrier, à votre domicile, une invitation accompagnée de la liste des radiologues agréés pour le dépistage. Cette invitation vous permet une prise en charge à 100% de votre mammographie.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, vous pouvez contacter le CRCDC Hauts de France pour demander une nouvelle invitation :
- par téléphone au 03.59.61.58.35
- par mail à contact@crcdc-hdf.fr
- sur notre site internet dans la rubrique Contact
Vous pouvez également vous rendre au cabinet de radiologie avec une prescription de votre médecin traitant ou gynécologue.
2- Le rendez-vous : Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue agréé de votre choix parmi la liste jointe à votre invitation. Vous pouvez consulter cette liste sur le lien suivant : Liste des radiologues agréés
Pour votre rendez-vous, munissez-vous de la prise en charge, de votre carte Vitale et de vos anciens clichés.
3- Le déroulement de l’examen : Un manipulateur ou une manipulatrice de radiologie, formé(e) pour le dépistage, réalise une mammographie complète, c’est-à-dire deux clichés par sein. Cet examen nécessite une compression du sein entre deux plaques pendant quelques secondes pour une meilleure lisibilité des clichés. Cela ne dure que quelques minutes ; cela peut être désagréable mais sans risque. Le radiologue vous pose quelques questions et vous palpe les seins. S’il le juge nécessaire, il peut demander d’autres clichés. Le radiologue vous donne immédiatement à l’oral les premiers résultats.
L’examen au total ne dure que quelques minutes.
4- Les résultats et la deuxième lecture :
- Si une anomalie est découverte par votre radiologue : pour établir un diagnostic précis, il vous proposera immédiatement des examens complémentaires. Sachez que dans la très grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’anomalies bénignes (adénofibrome, kyste…) sans conséquence.
- Si aucune anomalie n’est identifiée par votre radiologue : le cabinet de radiologie envoie vos clichés à l’antenne du CRCDC de votre département pour une seconde lecture par un autre radiologue. Dans un délai d’une quinzaine de jours, vous recevez les résultats de cette seconde lecture et les clichés des mammographies que vous devez conserver.
Votre prochain rendez-vous : Si les résultats de la deuxième lecture ne montrent pas d’anomalie, vous recevrez un nouveau courrier dans 2 ans. Il faudra revenir avec vos anciens clichés. Ils serviront de base de comparaison.
Important !
Entre deux dépistages, restez vigilante. Si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin :
- l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
- une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
- une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
- des changements de forme de vos seins…