Faîtes le point sur vos vaccins

Créée en 2005 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la semaine européenne de la vaccination est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination:

  • C’est un outil de prévention majeur pour la santé de tous, souvent méconnu ou victime d’à priori.
  • Chacun est concerné quel que soit son âge : il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.

Le fil rouge de cette édition porte sur la vaccination du nourrisson, afin de relayer les informations relatives à l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans.

Plus largement, cette semaine est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.

Partenaires de l’évènement, les professionnels de santé du Pôle Santé Flandre Lys sont  à votre disposition pour toute question sur les obligations vaccinales ainsi que sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.

 

Par ailleurs, le site « Vaccination Info Service.fr » permet de faire un test en 30 secondes afin de faire un point personnalisé sur les vaccins recommandés (en fonction de l’âge, du lieu de résidence, des antécédents médicaux….)

Pour en savoir plus sur la vaccination du nourrisson, parlez en à votre médecin, sage-femme ou demandez conseil à votre pharmacien.