Pour mieux vous conseiller lorsque vous exprimez le souhait d’arrêter de fumer, les médecins généralistes ainsi que la sage-femme de votre maison médicale ont été formés par l’Association HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS, à l’utilisation d’un outil de mesure du monoxyde de carbone expiré, appelé: CO testeur.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz polluant lié à la combustion. Toute substance organique brûlant en présence d’une faible quantité d’oxygène produit du CO : essence, feu de bois, de charbon, cigarette de tabac ou haschisch, cigare… Les pots d’échappement des automobiles émettent également du monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est une molécule, parmi les nombreux composants de la fumée du tabac, nocive pour la santé des fumeurs comme celle des non-fumeurs.

En mesurant l’intensité de l’inhalation de la fumée du tabac, ce petit appareil non invasif, permet d’interpréter en quelques secondes, votre statut tabagique et aidera votre médecin ou votre sage-femme, à vous proposer des solutions, pour diminuer ou arrêter votre consommation de tabac. Cette mesure vous aidera également à prendre conscience, du degré d’intoxication en CO tandis que les effets du tabagisme ne sont pas nécessairement ressentis au niveau corporel.

Une fois un suivi initié, le test pourra être renouvelé afin de voir si le niveau d’intoxication au CO a diminué.

Le CO testeur permettra de: 

  • Evaluer votre taux de CO dans l’air expiré,
  • Analyser votre taux de CO au regard de votre consommation,
  • Expliquez l’effet du monoxyde de carbone sur l’organisme,
  • Comparer les mesures aux seuils des recommandations sanitaires (intoxication au CO),
  • Relier votre taux de CO aux seuils et risques pour la santé,
  • Trouver des solutions pour diminuer ou arrêter sa consommation.